7 raisons pour lesquelles tu devrais vraiment utiliser un logiciel de prise de notes dès maintenant (surtout si tu as un cerveau bouillonnant)

Post-it avec notes

Après t’avoir parlé de 5 principes fondamentaux pour bien étudier à distance, j’aimerais aujourd’hui te parler de l’une des plus formidables méthodes de travail qui ne sont pas enseignées à l’école. Pour tout te dire, je l’ai découverte il y a seulement un mois, et n’ai donc pas pu énormément m’en servir pour ma terminale. Mais l’usage intensif que j’en fais aujourd’hui et le nombre de notes que j’ai prises en si peu de temps (plus de 400) m’apporte tellement sur tant de domaines de ma vie que j’ai voulu faire cet article pour t’en parler et te convaincre de t’y mettre tout de suite, sans rien avoir à payer. Si tu as un cerveau bouillonnant (haut-potentiel et autres), les bénéfices d’en utiliser un sont encore plus importants.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles tu devrais vraiment utiliser un logiciel de prise de notes dès maintenant, basées sur les améliorations que je constate depuis un mois.

1— Pour être plus motivé pour apprendre et réfléchir

Cet argument peut te sembler surprenant. On le mentionne en effet très peu, mais il fait appel à la psychologie humaine. Il faut avouer que nous avons tendance à vouloir faire grossir les chiffres (sauf généralement l’âge et le poids), et le fait d’avoir en permanence sous les yeux le nombre total de notes dans sa base est une incitation à prendre plus de notes. Tu seras donc davantage motivé à apprendre et à réfléchir, tu prendras de belles notes bien organisées, et tu prendras ça pour un jeu.

2— Pour (peut-être) devenir riche 

Ton cerveau est formidable, crée environ 60 000 pensées par jour1 et sait établir des connexions entre elles. Et même si parmi elles, beaucoup sont inintéressantes, le principal problème reste que tu es incapable de te souvenir de la plupart d’entre elles. Tu laisses donc disparaître des milliers de pensées et d’idées par jour. Même si parfois il t’en vient une géniale, il t’arrive de l’oublier alors que tu étais convaincu(e) de t’en souvenir. Ou alors tu la notes sur un cahier quelconque, que tu perds quelque temps après, et l’idée suit le même chemin. Ce phénomène que tu laisses se poursuivre depuis toutes ces années te nuit, car ces idées apparemment inutiles aujourd’hui pourraient se révéler géniales un autre jour et changer ta vie.

Mention spéciale si tu es haut-potentiel, surefficient ou zèbre : pour toi c’est bien pire, car tes pensées valent de l’or. Les laisser s’échapper revient à te tirer une balle dans le pied chaque jour.

Mais en prenant en compte le fait que 95 % de nos pensées quotidiennes sont répétitives1, il te reste tout de même 3 000 pensées quotidiennes potentiellement intéressantes. Si tu arrives à en extraire de quoi faire au moins 1 ou 2 notes intéressantes par jour (ce qui prend très peu de temps), je te laisse imaginer l’incroyable base de savoirs et de réflexions que tu auras dans 2 mois, dans 1 an, dans 10 ans et au-delà. C’est une simple application du très puissant « effet cumulé » dont tu peux trouver une courte vidéo explicative ici.

Imagine combien tu serais prêt à payer pour avoir entre les mains la base de notes numériques de Bill Gates ou d’Einstein, une base qu’ils auraient construite dès l’adolescence (sûrement après avoir lu un article comme le mien 😁). Et un entrepreneur ou un chercheur en physique ?

Tu ne sais pas qui tu vas devenir, quel succès tu vas avoir, ni quelles personnes tu vas inspirer. Tu crois peut-être n’avoir pas beaucoup de valeur, mais certaines personnes trouvent sûrement que tu en as au contraire beaucoup et seraient prêt à payer (très) cher pour savoir comment tu arrives à faire certaines choses, ou quels sont tes secrets pour avoir un état d’esprit particulier.

Un petit dialogue fictif…

Pour illustrer cela, imagine que Fabien soit un étudiant souhaitant créer sa boîte, et Philippe un entrepreneur à succès riche de 40 ans d’expérience, d’échec et de réussites dans ce domaine. Comme ce dernier a pris le soin de noter toutes ses pensées intéressantes et les résumés de ses apprentissages dans son logiciel, plutôt que de donner quelques creux conseils que Fabien oubliera le lendemain, il lui répondra : « Comme vous semblez très inspiré par moi, je peux vous proposer un fichier contenant toutes les notes que j’ai prises depuis mes 15 ans. Durant toute cette période, je me suis assuré de noter tout ce qui me passait par la tête. Sur celui-ci figurera : mes réflexions, tous mes états d’âme, mes succès et mes échecs, comment j’ai fait pour m’en sortir, les livres que j’ai lus, l’état d’esprit que j’ai adopté, les étapes par lesquelles je suis passé, les principes que j’ai appliqués, les notes de cours que j’ai suivi pour ma scolarité. Vous verrez également toute mon évolution depuis le moment où j’ai écrit ma première note jusqu’à maintenant, car évidemment, on peut voir la date où chaque note a été écrite, et les notes sont automatiquement triées par date. Le tout classé avec des tags, organisé dans quelques carnets, avec des liens internes entre les notes pour voir tout mon cheminement. Vous pourrez rechercher n’importe quel mot et trouver quelles notes le contiennent. Et bien sûr, aucun problème pour “déchiffrer” une écriture manuelle. Alors, tenté ? »

Évidemment, Fabien ne pourra pas résister. Philippe aura alors juste à cliquer sur « exporter » dans son logiciel, et à envoyer ce simple fichier à Fabien par mail, gratuitement ou en échange d’une non négligeable somme d’argent. En quelques secondes, les deux auront peut-être fait l’affaire de leur vie. Merci et au revoir.

Plein de billets

photo by angelolucas from pixabay

3— Pour être plus organisé

Pour ces logiciels, il s’agit d’une des qualités les plus mises en avant, et à raison. Tu as besoin de retrouver une formule de trigonométrie de l’année dernière que tu as oubliée ? Pas besoin de ressortir les manuels vieux, lourds et poussiéreux, va simplement sur ton logiciel et tape un mot correspondant dans la barre de recherches ou trie par tags. Même en ayant des milliers de notes, il n’y a jamais de sensation de lourdeur. On peut toujours faire en sorte d’organiser son logiciel, contrairement aux fiches de révision qui peuvent donner une sensation de débordement lorsqu’elles sont trop nombreuses. D’ailleurs, tu peux aussi l’installer sur smartphone et synchroniser tous tes appareils (2 max pour que ça reste gratuit pour Evernote). Pas besoin donc d’être cloué devant ton ordinateur pour avoir accès à ta base de notes et l’éditer !

Mais pour les maths par exemple, il faut avouer qu’il est parfois atroce d’écrire les formules au clavier. Il te suffit alors de les noter à la main, de prendre la page en photo et de l’importer sur ton logiciel. Le summum, c’est qu’on peut partager nos notes avec n’importe quelle personne inscrite sur le logiciel. Le tout gratuitement. On se demande décidément ce que l’Éducation nationale attend pour s’y mettre, rien que pour arrêter de détruire le dos des élèves avec des cartables surchargés.

Mais ces avantages d’organisation dépassent le cadre du travail : le système de check-list, très simple à mettre en place pour n’importe quelle note, est d’une aide incroyable pour organiser un rendez-vous ou partir en cours et s’assurer de ne rien avoir oublié par exemple. La veille, tu crées les cases contenant toutes les choses que tu dois emporter, puis tu les prépares, et tu coches au fur et à mesure. Adieu les oublis d’affaires et le stress de devoir tout préparer en retard.

4— Pour gagner (beaucoup) de temps (surtout pour un haut-potentiel)

Évidemment, un système de tri et de recherche aussi fluide permet de perdre beaucoup moins de temps dans des futilités. Oublie la longueur de la recherche sur l’explorateur de fichiers Windows, les manuels de 500 pages au fond de tes meubles ou de ta cave, les fouilles dans une multitude de cahiers pour savoir où tu avais mis une note précise. Tout peut désormais être centralisé en une interface, où la recherche est rapide et précise. Par contre, ce n’est pas forcément la peine de recopier toutes tes notes précédentes, car cela prendrait trop de temps. Essaie juste de te servir le plus possible de ton logiciel à l’avenir, d’éviter les notes égarées, et de te souvenir des quelques endroits où il te reste des notes qui ne font pas partie de la base. Un haut-potentiel, dont le cerveau va souvent très vite, ne ressentira plus la frustration de ne pouvoir consigner toutes ses pensées car il pourra écrire et synchroniser très vite. C’est primordial car tout noter à la main ou sur des documents éparpillés fait perdre énormément de temps.

Temps horloge

5— Pour se sentir mieux

Je considère ces logiciels comme des assistants (voire des extensions) du cerveau, et c’est d’ailleurs ainsi qu’eux-mêmes sont présentés. Le but n’est pas forcément de ne plus se servir de sa mémoire, mais plutôt d’éviter de la solliciter pour rien en voulant retenir toutes sortes d’informations qu’on est sûr d’oublier. D’ailleurs, si tu crains vraiment de perdre la tienne à cause de cela, tu peux faire des exercices avec des applications comme Brain Workshop. Mais il faut avouer que je ne remarque pas de détérioration depuis que j’utilise Evernote, au contraire.

On ne ressent donc plus la crainte de perdre une idée. Si on ne peut pas accéder au logiciel sur le coup, on peut toujours la noter sur un bout de papier et la recopier dans notre base dès que possible. Et puis, le fait de voir les notes et les idées s’accumuler apporte une certaine sensation de fierté, car tous nos progrès et nos savoirs accumulés sont consignés.

De plus, le simple fait d’écrire ses frustrations permet de mieux les accepter et de s’en libérer bien plus vite. Voilà pourquoi il est important de bien y mettre toutes ses réflexions, et non juste les notes de ce qu’on a appris. Un haut-potentiel pourra trouver en un tel logiciel un recueil de ses émotions parfois très dures à maîtriser !

Concernant la sécurité, tu as bien moins à craindre qu’en écrivant tout sur des cahiers (même sur un seul), car tu peux facilement les égarer, ou on pourrait te les voler. Sur ces logiciels, il faut que quelqu’un ait accès à ton compte. Si tu trouves que c’est insuffisant, tu peux activer la double authentification qui oblige une personne connaissant ton mot de passe et se connectant sur un autre appareil à avoir accès à ton téléphone ou à des clés de secours que tu garderas jalousement. Enfin, au cas où l’entreprise détenant le logiciel fermerait, il est judicieux de faire régulièrement des exports de toutes tes notes. Tout tient en un fichier et peut être utilisé sur n’importe quel autre logiciel de prise de notes (ils sont sympas avec les concurrents !).

6— Pour être plus intelligent et cultivé

Le fait de noter constamment ce que tu veux retenir te permettra de mieux retenir, et en reformulant les phrases, tu pourras les réécrire de telle sorte qu’elles soient plus synthétiques et que tu les retiennes encore mieux. Si tu as oublié quelque chose ou s’il te prend l’envie d’apprendre, tu auras juste à replonger le nez dans ta base : les informations seront bien plus faciles à apprendre, car tu les auras soigneusement reformulées, en ne gardant que le nécessaire.

Même quand tu n’as pas l’impression de ne pas retenir ce que tu lis, n’hésite pas à prendre massivement des notes : en revenant dessus quelque temps plus tard, il y a des chances que ça rentre tout seul.

7— Pour être plus créatif (souvent important pour un haut-potentiel)

Voici une de mes définitions préférées de la créativité : voir des choses que les autres ne voient pas, faire des liens et voir des similitudes là où la plupart des gens ne constatent que des différences. En réunissant des milliers de notes n’ayant aucun rapport apparent sur une même plateforme, tu pourrais un jour faire des liens entre différents concepts et inventer quelque chose en relisant ta base dans un ordre aléatoire, ou avec des tags que tu aimerais cumuler. Ne néglige jamais cet aspect, car énormément d’inventions sont nées du hasard et même d’erreurs (la pénicilline, le micro-ondes, les post-it…) ou par synthèse créative (par exemple association des avantages d’un objet avec ceux d’un autre pour en former un nouveau). En bref, ta créativité et ton esprit de synthèse bénéficieront de l’utilisation d’un logiciel de prise de notes, et de belles surprises pourraient t’attendre.

Créativité association couleurs haut-potentiel

photo by eluela31 from pixabay

Tenté ?

J’espère que désormais, tu as bien compris pourquoi mon titre est aussi direct ! Ces 7 avantages sont tellement énormes qu’il serait fou de s’en priver une seconde de plus. J’utilise personnellement Evernote (lien de téléchargement : ici), mais je sais qu’il existe des alternatives, dont Bear pour Apple.

Si tu veux commencer à te rendre compte de toute la valeur qu’un tel logiciel peut t’apporter, je te propose ce petit défi : pendant 1 semaine entière, écris 5 notes par jour dessus. Il peut s’agir de simples réflexions, de notes d’une lecture ou d’une vidéo… en cherchant à remplir sa base, 5 notes quotidiennes c’est vite fait. À la fin de la semaine, tu auras logiquement 35 notes. Relis-les toutes, et constate un peu toute la valeur qu’aura déjà prise ta base de notes, le savoir qui y réside et que tu as potentiellement déjà appris. Imagine maintenant un peu à des échelles bien plus larges, sur plusieurs années…

À ce propos, serais-tu enthousiaste à l’idée que je te propose une formation sur le logiciel Evernote un jour ? Cette idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps…

Si cet article t’a plu, je t’invite à t’abonner à ma newsletter pour ne manquer aucun des prochains articles que je sortirai récemment, et pour être au courant des actualités du site. Tu peux aussi me laisser un commentaire, que je lirai avec attention !  😀

Sources : [1] : Contrôler ses pensées pour contrôler sa vie https://www.europe1.fr/emissions/antidote/controler-ses-pensees-pour-controler-sa-vie-3491390#:~:text=95%25%20de%20ces%20pens%C3%A9es%20sont,le%20chaos%20%C3%A0%20l’int%C3%A9rieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Stephix

    J’utilisais ce logiciel pour trier mes recherches dans mon ancien boulot. Très efficace. Je l’ai rouvert après des années sans l’utiliser, c’était assez émouvant, j’ai retrouvé mes centres d’intérêt de l’époque, des choses intéressantes que j’avais oubliées… Mais il faudrait pour suivre ton conseil que je l’ai sur mon tél car je ne passe plus ma vie sur un ordi maintenant, je bouge tout le temps et n’ai pas beaucoup de temps pour noter. Il y a qqs années j avais opté pour un dictaphone que je gardais tout le temps sur moi, pour noter oralement mes idees d’articles de blog…Mais au final ce moyen ne me correspondait pas tellement dans la pratique. Dommage. Mais ça peut être une alternative pour des gens un peu pressés et moins connectés. Ça ne vaut pas evernote mais ça dépanne bien.

  2. Pablo

    Salut Stephix, merci pour ton commentaire et pour ta remarque ! En effet j’ai oublié de dire qu’on pouvait utiliser Evernote et ces logiciels sur smartphone, c’est d’ailleurs un énorme avantage car tout peut être synchronisé sur tous nos appareils (payant au-delà de 2 pour Evernote) sans avoir à utiliser notre propre stockage. Je vais modifier l’article pour rajouter ça ^^

Laisser un commentaire