You are currently viewing 3 croyances limitantes des adolescents hauts potentiels

3 croyances limitantes des adolescents hauts potentiels

Bonjour Ă  toi,


BasĂ©es sur notre vĂ©cu et sur celui de beaucoup de nos clients ados hauts potentiels, voici 3 croyances limitantes qu’ils peuvent s’imposer durant leur scolaritĂ© đŸ€—


  1. Mes relations avec les autres sont pourries


Beaucoup d’ados hauts potentiels, en raison de leur particularitĂ© et de leur Ăąge, ont souvent dĂ©jĂ  vĂ©cu des Ă©vĂšnements difficiles d’ordre relationnel :


– HarcĂšlement

– Rejet

– IncomprĂ©hension…

À cause d’une sensation de dĂ©calage quasi omniprĂ©sente, l’ado HP peut finir par en dĂ©duire qu’il est un extraterrestre, une « personne bizarre », qui ne pourra jamais s’adapter aux autres ni mĂȘme avoir la moindre relation plaisante.


Mais c’est prĂ©cisĂ©ment l’ancrage de cette croyance qui l’empĂȘchera d’aller vers le mieux et d’avoir des relations Ă©panouissantes oĂč elle/il pourra ĂȘtre elle/lui-mĂȘme 🌞


Il convient de ne pas minimiser les blessures causĂ©es par les phĂ©nomĂšnes citĂ©s ci-dessus. Entreprendre une acceptation de soi est nĂ©cessaire pour se dĂ©tacher de la recherche de « relations fusionnelles » que souhaite souvent l’ado Haut Potentiel et qu’il trouvera rarement Ă  l’Ă©cole…


  2. Je ne peux pas rĂ©ussir scolairement

Souviens-toi, quand ton ado surdouĂ© Ă©tait plus petit, il a sans doute ressenti : 


– De la dĂ©ception Ă  son arrivĂ©e Ă  l’Ă©cole : il s’attendait Ă  faire le plein de connaissances et dĂ©couvre un monde codifiĂ©, avec des normes sociales, des programmes Ă  respecter…


– De l’ennui, sentiment qu’il ne pensait jamais rencontrer lĂ -bas


Mais d’un autre cĂŽtĂ©, s’appuyer sur ses capacitĂ©s innĂ©es lui a Ă©pargnĂ© beaucoup de dĂ©convenues : trĂšs bonne mĂ©moire (donc presque jamais besoin de « par coeur »), vitesse de raisonnement et de comprĂ©hension trĂšs rapide…


Mais une fois au collÚge (et au lycée), une autre douche froide est arrivée :


– La mĂ©moire ne suffit plus, il faut de la mĂ©thode.


– On a beaucoup plus d’enseignants, donc on ne peut plus ĂȘtre remarquĂ© individuellement comme avant


– Le dĂ©calage maturitĂ© affective / dĂ©veloppement intellectuel devient vraiment, vraiment explosif Ă  l’adolescence.


Comment donc, pour beaucoup de HP, ne pas croire que le monde scolaire n’est pas fait pour nous ? Cette croyance est un gros morceau que nous aborderons lors de notre confĂ©rence ce 21 octobre (tu peux t’y inscrire ici 👉 https://scolariteautop.systeme.io/conferenceautomne102021) ✹ 


C’est gĂ©nĂ©ralement lĂ  que se trouve la « racine du mal », dont peuvent dĂ©couler beaucoup d’autres croyances limitantes plus globales, dont la 3Ăšme.


 3. Je ne suis pas si intelligent


Quant la « rĂ©alité » semble en permanence nous envoyer des signaux qu’on est bizarre, qu’on n’est pas fait pour le systĂšme scolaire (ou le systĂšme tout court) ni pour les relations… difficile de se croire rĂ©ellement plus intelligent. On pourrait mĂȘme prendre ça pour de l’arrogance ou encore une façon de se rassurer.


Le test de QI Ă  plus de 130 n’y change pas grand-chose (les QIT homogĂšnes Ă©tant d’ailleurs rares, ça ne rassure pas). Beaucoup de parents et/ou d’ados HP se demandent rĂ©guliĂšrement s’il n’y a pas eu d’erreurs dans leur test et s’ils sont rĂ©ellement hauts potentiels.


Si tu reconnais des difficultĂ©s de ton ado dans ce mail, il est temps de t’inscrire Ă  notre  confĂ©rence 100% en ligne du jeudi 21 octobre Ă  18h00, {first_name} 😉 (tu peux t’y inscrire en cliquant sur le bouton ici 👉 https://scolariteautop.systeme.io/conferenceautomne102021)


Nous rĂ©pondrons Ă  tes questions en direct et partagerons notre expĂ©rience et nos meilleurs conseils pour retrouver plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dĂšs cet automne avec son ado HP 👍

publié par Isabelle et Pablo Jeanpert

#HPI #hp #Hypersensibles #Multipotentiels #Surdoués #conflitsadosparents #harmoniefamiliale #scolarité #école #motivation #organisation

À trùs vite ! 🌞

Partager l'article :

Laisser un commentaire