Pourquoi et comment réaliser un planning semainier (rapidement) ?

Photo calendrier planning

Dans un de mes articles donnant des conseils pour étudier à distance avec succès, j’avais évoqué différentes méthodes de planification, dont le fait de faire un planning semainier (ou planning hebdo). En plus de faire partie des essentiels pour bien s’organiser, je trouve qu’il s’agit du meilleur type de planning à réaliser, car il associe clarté et rapidité de mise en place.

Dans cet article, je vais rentrer dans les détails et te dire comment tu vas rapidement pouvoir mettre en place un planning semainier. Car si jusqu’à maintenant j’avais évoqué d’autres sujets, il reste important pour moi de te parler d’une des choses dans lesquelles j’excelle et qui m’ont grandement aidé durant toute ma scolarité : les plannings !

Bien évidemment, je parlerai aussi de comment l’utiliser dans un contexte scolaire, même si cet outil peut être utilisé pour pratiquement tout.

Le planning semainier : le “juste milieu” entre le planning à l’année et la to-do list quotidienne

Par rapport à ses deux amis, le planning recouvrant toute la période d’apprentissage ou de formation (10 mois dans la scolarité) et le planning quotidien, le planning semainier possède plusieurs avantages :

  1. En cas de problème avec son planning quotidien, par exemple un imprévu ou des inattentions qui font qu’on a perdu un certain temps dans une journée, on peut facilement rattraper le coup en augmentant la charge de travail un autre jour de la semaine.
  2. Au niveau “perte de temps”, c’est un excellent compromis. Faire un bon planning mensuel peut prendre beaucoup de temps (car il faut compter toutes les tâches et tous les devoirs du mois, tout organiser etc.) et faire une bonne to-do list quotidienne également (même si on y passe que quelques minutes, ça peut faire beaucoup à l’échelle d’une journée et on peut parfois ne pas être motivé(e) pour le faire).
  3. Il permet de couper les tâches du planning mensuel en quatre (car 4 semaines dans un mois), ce qui fait qu’il est moins dense et plus clair que ce dernier.

Pour illustrer cela, imaginons que dans les 3 mois à venir, j’ai à rendre l’équivalent de 10 travaux d’une taille moyenne de 3 000 mots dans différentes matières. J’aurai donc 10*3000 = environ 30 000 mots à écrire, soit 10 000 mots par mois.

On voit déjà vite que le planning mensuel est insuffisant, car répartir une telle quantité de mots sans s’organiser plus est difficile. Maintenant, deux choix sont possibles :

  1. Passer par l’intermédiaire du planning semainier : 10 000/4 = 2 500 mots par semaine puis 2 500/5 (sans compter les week-end) = 500 mots par jour
  2. Passer directement au planning quotidien : 10 000/22 = environ 455 mots par jour (un mois de 30 jours donne 22 jours de travail en enlevant les 8 jours de week-end)

Mathématiquement, se passer du planning semainier semble préférable, mais c’est lorsque les imprévus arrivent qu’on voit que passer par lui est quasiment indispensable. Je n’ai fait que 300 mots le lundi ? Je n’ai donc qu’à faire 2 200/4 le restant de la semaine, ce qui donne maintenant 550 mots par jour. Le décalage n’est pas énorme. Ou même, si je n’ai fait aucun mot, je fais 2 500/4, soit 625 mots par jour jusqu’à la fin de la semaine. D’ailleurs, vu qu’un mois contient 30 jours et non 28 (4 semaines), on peut se rassurer en se disant qu’on aura toujours une petite marge d’avance.

Horloge temps d'avance

Sans avoir fait de planning semainier, je me serai sans doute infligé un stress inutile en voulant rattraper le retard pris. Mais dans le même temps, ça m’a fait faire un réajustement, pas énorme mais permettant de rattraper le retard.

Car avec le planning mensuel, le réajustement serait trop insignifiant. En perdant 1 jour de travail sur les 22, on refait le calcul : 10 000/21 = environ 476 mots, soit à peine 21 mots de plus que si je n’avais pas perdu cette journée. N’est-il pas tentant de procrastiner dans cette situation ? On tombe dans le piège du “j’ai tout le temps”, qu’on cherche justement à éviter en planifiant !

C’est bien beau, mais comment le faire, ce planning semainier (et rapidement) ?

Maintenant que tu as compris l’intérêt du planning semainier, tu vas pouvoir passer à l’action.

Tout d’abord, il est important de savoir que plus tu pourras exprimer ce que tu as à faire par des chiffres, plus ce sera facile d’utiliser ce type de plannings.

Au lieu de dire “je dois rendre mes exposés d’anglais, d’histoire…” dis “je vais rendre 10 exposés de 3 000 mots environ chacun, ce qui fait en tout une taille moyenne de 30 000 mots”. Mais même si on ne peut pas utiliser des chiffres aussi précis que des mots (marrant comme formulation 😁), c’est toujours possible de bien utiliser le planning semainier. Il faut juste couper les grands objectifs en un certain nombre de sous-objectifs qui doivent être aussi équivalents les uns les autres que possibles (éviter de mélanger des tâches qui n’ont pas du tout la même difficulté ou ne nécessitent pas le même temps à passer dessus)

Ensuite, rien de tel qu’une bonne liste de ce qu’il y a à faire dans la semaine ! Par exemple :

  1. Ecrire 500 mots sur un de mes exposés
  2. Rendre mon devoir de maths sur le chapitre du moment
  3. Lire le quart du roman pour le français (= 1 heure 30 de lecture)
  4. Rattraper le cours d’anglais où j’ai été absent
  5. Faire mon exposé de SVT
  6. Loisirs

Ici les objectifs 2, 4 et 5 ne sont pas parfaitement définis, car ils manquent de données chiffrées. Il est quasiment tout le temps possible d’affiner ce genre d’objectifs, mais je ne m’égarerai pas ici car je te parlerai de mes techniques “d’affinage d’objectifs” dans de prochains contenus !

Enfin, il faut prendre en compte les urgences : privilégier de faire ce qui est urgent en début de semaine, en fin de semaine si ce n’est pas le cas. Puis on peut mettre le tout dans un simple tableau.

Un exemple concret et rapide de planning semainier à mettre en place

Comme je t’avais promis de pouvoir mettre en place un planning semainier rapidement, voici un exemple de ce que tu peux faire sur un document texte :

Exemple planning semainier scolaire

Ca peut être fait en quelques minutes, et offre une grande clarté.

Comment aller plus loin avec son planning semainier ?

Je ne l’ai pas fait ici, mais certaines personnes aiment attribuer un horaire précis à toutes les activités du planning semainier. Pour le faire, encore faut-il savoir à quelles heures on est le plus efficace, et souvent à quelles heures on préfère faire certaines choses. Je compte m’attarder plus précisément sur ces aspects dans de prochains contenus.

Et toi, que penses-tu de cette méthode ? Es-tu adapte des plannings ? Et surtout, comment t’organises-tu au niveau hebdomadaire ? Partage-nous ça dans les commentaires ! Smile

Passe une belle journée et à bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. certain

    Bonne idee le planning semainier
    J’en utilise un d’ailleurs pour mon blog pour éviter de procrastiner et avoir un visuel global de la semaine
    même chose au niveau personnel pour les repas et les tâches “domestiques”
    En plus je peux y ajouter d’autres participants … comme les enfants dans celui la !!
    A poursuivre pour d’autres idées !!

    1. Pablo

      Merci pour ton commentaire et pour tes pistes ! Je compte en effet voir comment aller plus loin avec ce planning dans un prochain contenu 🙂
      Au plaisir de te revoir sur le blog

  2. Je suis assez fan du planning semainier, ça m’aide à combiner mes différentes activités.
    Pour m’y retrouver j’utilise différentes couleurs, le rouge pour les RDV, le vert pour mon activité pro, le violet pour ma formation et le bleu/noir pour le divers. Au delà de faire joli, ça me permet de voir si c’est équilibré et aussi un peu les priorités.
    J’y passe à peine une dizaine de minute chaque semaine mais ça me donne une bonne vision.
    Et le vendredi après-midi, je ne mets rien, c’est mon espace tampon !

    1. Pablo

      Merci pour ton commentaire Lucie, c’est intéressant ! J’utilise aussi des codes couleur comme on peut le voir sur la capture d’écran du planning ^^

Laisser un commentaire